logo clément martineau design

Design process

schéma iut identité usage technique par clément martineau design
Le design est un processus de création qui a pour but de créer de la valeur ajoutée. Elle se crée par la fusion de trois valeurs distinctes, trois piliers qui caractérisent le fonctionnement du design. Ces trois valeurs sont l’identité, l’usage et la technique. Elles sont des portes d’entrée que le designer doit franchir pour créer de l’innovation autour d’un projet.
process clément martineau design, analyse, conceptualisation, finalisation, industrialisation

Le domaine d’intervention d’un designer s’étend sur quatre phases, de l’analyse du projet au suivi d’industrialisation. Il peut travailler autant sur l’ensemble du développement que sur une phase en particulier en fonction des besoins du client ou de l’entreprise qui le solicite.

1/ Analyse - Le but de cette phase est de tout savoir du projet à développer en réalisant de la veille. Veille historique, veille de l’existant, veille technique, veille législative et veille sociale permettent de connaître au mieux le sujet, et de se « professionnaliser » dans le domaine d’activité dans lequel s’inscrit le projet. Viennent compléter ces recherches un travail de terrain, des interviews ou encore l’élaboration de planches tendance et univers, afin de proposer au terme de cette phase plusieurs axes créatifs.

2/ Conceptualisation - Une fois un axe créatif sélectionné, débute une phase de conceptualisation. A travers des croquis sur papier, des dessins numériques ou de la modélisation 3D, plusieurs concepts s’élaborent permettant au client ou à l’entreprise de choisir et d’entrevoir ce que sera le (ou les) projet(s) à développer par la suite.

3/ Finalisation - lorsque l’un des concepts est sélectionné, commence la phase de finalisation. Des modifications vont être apportées dans le détail pour garantir faisabilité, coûts de fabrication, conception, style, choix des matériaux, choix des couleurs, etc.

4/ Industrialisation - Le projet finalisé peut partir en phase d’industrialisation. Il faut alors garantir un suivi au près des équipes techniques ou des fournisseurs engagés dans le projet. Des modifications peuvent encore être demandées pour garantir les contraintes spécifiques de faisabilité. Des retouches et des précisions sont également nécessaire pour guider l’indusriel vers la fabrication d’un produit qui se veut optimal et en adéquation avec les attentes du client ou de l’entreprise.

ombre_bloc

Veille, Recherches et Analyses

veille technique et technologique, recherches et analyses, clément martineau design
ombre_bloc

Dessins, Croquis, Rough

dessins croquis rough clément martineau design
ombre_bloc

Développement Design, Modélisation 3D

développement projet modélisation 3D clément martineau design
ombre_bloc

Graphisme, Communication, Web

graphisme communication clément martineau design
ombre_bloc